Loading... (0%)
Insecte urbain

Roman

Un petit journal de bord compilé
des expériences invisibles(:)indiscibles du quotidien.
Des petits riens de récits taillés dans des ballades
à la surface de l’étoffe des choses.

Horoscope de la vierge, catalogue automne été : « Vous faites de votre vie une œuvre d’art, et les autres vous le rendent bien… »

Mmm… qu’est-ce ça veut dire ?

Voir la notice en page 16.
Oeuvre d’art : existence non duplicable ou éthologie du sujet non déductible.
Vie : subjectivité de surface en mouvement chassée de tous les immobiles.

Mmm… qu’est-ce ça veut dire de plus ?

Un petit journal de bord compilé des expériences invisibles(:)indiscibles du quotidien.
Des petits riens de récits taillés dans des ballades à la surface de l’étoffe des choses. Sélection et déformation, laisser (de)venir ce que l’on (d)écrit.

Expression des petits délirs et désirs. Mémoires au jour le jour des micro-rencontres avec le monde. Intensités et caetera.
Ecologie d’un insecte, éthologie d’une forme de vie végétalo-urbaine aux antennes en mouvement.

Toucher, tâter, composer… Ah maman la vague m’a battu, ah maman je nage !
La nature fourmille, et JE collectionne pattes de mouche et agencements.

Dépliage du tissu d’une cervelle de l’époque, voilà le modèle, voilà la technique.

« J’entendrai donc, par le mot désir, tous les efforts, mouvements, appétits, volitions qui varient avec les divers états d’un même homme, et souvent sont si opposés les uns aux autres que l’homme, tiré en mille sens divers, ne sait plus quelle direction il doit suivre. »

Spinoza

« Au fond, tous les noms de l’histoire, c’est moi. »

Nietzsche

Lexique

*Ceux qui conservent le hasard :

Se dit du domaine des grottes rupestres génétiques.

*Usine à sucre :

Se dit d’un lieu producteur, non localisable dans le tissu, et assurant à coup de machines la production de sucre à usage alimentaire des petits MOIs*, l’Esprit récitant* en assurant une bonne part de la distribution.

*Esprit récitant :

Se dit de l’esprit, occupant intermittent d’une usine à sucre*, en tant qu’il est détaché des affaires du corps*.

*Moi-même parlant de lui :

Se dit de l’écran conscient, épiderme ou surface d’inscription, membrane flottante entre le Dehors* et la Profondeur* qui produit des «JE» de synthèse résultants des divers frottements du corps* d’avec le Dehors*, comme de la production, distribution et consommation de sucre interne. Egalement appelé Client ou Grand Véhicule par les différents petits MOIs*.

*Petits MOIs :

Constellation mobile d’entités multiples qui apparaissent à mesure que certaines idées ou représentations se cristallisent du Dehors* vers la Profondeur*. Chaque petit MOI est un complexe autonome – d’idées, d’images, d’affects, etc. -, à la granulométrie et à la force d’attraction variables dans le temps.

*Corps :

Intégralité des entités précédentes. Lieu parloir d’où émergent des propriétés nouvelles qui n’appartiennent pas aux parties.

*Profondeur :

Domaine des petits MOIs*, de Ceux qui conservent  le hasard*, et lieu de transit de l’Esprit récitant*. Autrement appelé socius interne*.

*Dehors :

Lieu d’agitation du corps* et dénomination du monde extérieur par les petits MOIs*. Autrement appelé socius externe*.

*SMS des MOIs :

Modalité de la consommation sucrière, se dit des différents canaux assurant la transmission des informations entre la Profondeur* des petits MOIs* et la surface du Moi-même parlant de lui*.

*Cervelle jacobine :

Se dit du poste de pilotage de l’exécutif centralisateur des petits MOIs*, lieu capital des institutions internes (Conseil des MOIs*, Assemblée des organes*, etc.)

*Assemblée des organes :

Se dit de la commande du législatif décentralisateur par les syndicats cellulaires, n’assure à ce jour qu’un pouvoir de contrôle et de régulation budgétaire.

Extrait

Chapitre 4. De la digestion du même et des toilettes publiques

 

Chambre en appartement – Un autre matin

[Moi-même parlant de lui*]

(Hors fréquence) Plus de pain, plus de clope. D’un ordre à l’autre, voilà qui est très efficace comme réveil matin !

Sortir dans la rue. Douloureuse décision.

La boulangerie, pas de problème.

Trouver un nouveau tabac afin d’éviter cette grosse courge de Denis, sourire dopé de la certitude qu’il a de pouvoir se taper ma meuf, voilà qui est déjà beaucoup plus difficile.

Quel con tu fais Denis. Bien trop dangereuse ton attitude pour un vendeur d’arme chimique ! À la surface du globe, mêler potentiel sexuel et business demeure encore le meilleur moyen de perdre ses clients. Hypothèse de base de cette assertion, l’Allemagne a beaucoup de clients.

Mais bref. Pourquoi ne pas aller à la boulangerie en évitant la rue des pacifiés, tourner à gauche à la première à droite et enfin découvrir le quartier des Calimangots ?

Après quinze ans de bons et loyaux services dans le périmètre rapproché, sélection des rues praticables dans un rayon limité à cinquante mètres depuis le point zéro de la loge de la concierge, pourquoi ne pas se laisser dériver vers de nouveaux continents à la recherche d’un courant porteur ?

Pensée nécessaire, néanmoins fatigante et probablement inutile.

Absence de news du front intérieur sur les téléscripteurs de surface, les rebelles doivent faire relâche aujourd’hui, voilà donc mobilisé le surplus énergétique nécessaire à l’accomplissement de cette délicate mission.

***

Nouveaux continents – 10 minutes plus tard

[Moi-même parlant de lui*]

(Hors fréquence) Tourner ici et prendre là. Où suis-je exactement ? Merde, plus aucun point de repère à présent qu’ont disparus les stores bleus-mauves de l’appartement. Calorimétrie ignoble, mais point de repère décisif de toute géométrie urbaine.

Pas de GPS dans les options du mobile, alors perdu pour perdu, avancer au hasard des plantations de lampadaires. Pisser dessus ici et là ne serait pas inutile si l’objectif de la mission impliquait de revenir un jour sur ses pas. Paraîtrait que les ivrognes pissent toujours à l’ouest des horodateurs, la faute à la gravité de la lune qui en fait un bio-indicateur olfactif des plus précieux.

Ne pas perdre de vue qu’il demeure encore possible de rencontrer une pancarte rouge oblique ciglée d’un fumer-tue. A toute fin utile, imaginer questionner un bon passant sur la chose. Mais soleil chargé d’UV et qualité de l’air infecte, les gens fourmillent dans les rues et je suis noyé par le nombre tel le requin devant le banc de poisson qui éclate.

Entre cloque et poussette, ils sont tous identiquement jeunes. Passe un couple de lesbiennes, cheveux courts enroulant des cheveux longs, celui-ci attire mon attention. Dieu sait que j’aurais aimé être une femme, pour baiser une femme. Enfin, comme une femme qui se taperait une autre femme. Question de rythme et de lenteur. Mais il paraît que c’est très con comme idée. Alors rendez-vous dans une vie prochaine.

Tiens, la providence m’amène vers une boutique qui semble coller à l’image que JE se faisait de sa recherche. Entrons. Les autochtones magasiniers parleront-ils français ou bantou ? Après tout, Dieu sait ce qu’on trouve une fois traversé le fleuve caniveau des Calimangots. Quelles nouvelles croyances vais-je bien pouvoir découvrir en ces sols inconnus ? Voilà qui est tout à fait excitant.

***

Boutique « Fumer tue » – 1 minute plus tard

[Buraliste tubicole sans formation]

(Sourire tubicole) Monsieur, que puis-je faire pour vous ?

[Moi-même parlant de lui*]

(Limite déçu du langage commun) Deux Camel souples suffiront à combler mon bonheur ici-bas !

[Buraliste tubicole sans formation]

Ratio CO2/papier consommé optimal, ne laisse que peu de trace dans une poche, je vois que Monsieur possède une certaine expertise dans l’art des poisons.

[Moi-même parlant de lui*]

(Certitude en bouche) Je suis simplement chimiste de formation.

[Buraliste tubicole sans formation] 

Alors les fluides, ça vous connaît ! (cligne d’un œil complice)

[Moi-même parlant de lui*]

A vrai dire je suis plutôt spécialisé dans les corps très simples !

[Buraliste tubicole sans formation]

Je vois. (sourire)

Tenez, en attendant je peux aussi vous proposer la version souple avec protège paquet métallique.

C’est le même prix, et comme on dit chez nous, ça ne mange pas de pain.

[Moi-même parlant de lui*]

Désolé, je suis encore à la recherche de mon pain, mais surtout, j’ai la très mauvaise habitude de coucher avec des Camel sans capote.

[Buraliste tubicole sans formation]

Notez que ça évite que la motte ne se dessèche trop vite. C’est important ça aussi en amour, non ?

[Moi-même parlant de lui*]

Rassurez-vous, ça n’a jamais le temps de dessécher !

Ejaculation précoce, cher Monsieur, l’antidote à toute crise est toujours dans la vitesse de circulation de la marchandise !

[Buraliste tubicole sans formation]

Economiste avec ça. C’est vous qui voyez !